Ma BR66 DB66002

Ma locomotive DB 66002 de la marque espagnol “Iberten”, à l’échelle N 1:160, est en assez bon état. Analogique, elle génére de la fumée. 

La locomotive à vapeur BR 66 : Une élégante machine pour voyageurs

La BR 66 était une locomotive à vapeur conçue pour le transport de voyageurs sur les lignes principales et secondaires du réseau ferroviaire allemand. Elle incarnait un compromis réussi entre puissance et élégance, offrant un service fiable et confortable aux passagers.

Caractéristiques principales :

  • Conception : La BR 66 était une locomotive tender, c’est-à-dire que sa réserve d’eau et de charbon était transportée dans une tender accolé à la locomotive. Cette configuration lui conférait une grande autonomie.
  • Utilisation : Elle était principalement utilisée pour tracter des trains de voyageurs sur des parcours variés, allant des lignes principales aux lignes secondaires. Sa polyvalence en faisait une machine appréciée des compagnies ferroviaires.
  • Production : Seuls deux exemplaires de la BR 66 ont été construits. Cela en fait une locomotive rare et recherchée par les amateurs de matériel ferroviaire historique.

Histoire et destin :

  • Mise en service : Les deux locomotives BR 66 ont été mises en service au début du XXème siècle.
  • Retrait du service : La 66 001 a été retirée du service en 1967 suite à une avarie. La 66 002 a eu un destin plus heureux puisqu’elle a été acquise par la Deutsche Gesellschaft für Eisenbahngeschichte (DGEG) en 1968 pour être préservée en tant que machine musée.

Pourquoi la BR 66 est-elle intéressante ?

  • Esthétique : Son design élégant et raffiné la distingue des autres locomotives de sa génération.
  • Rareté : Le fait qu’il n’existe que deux exemplaires de cette locomotive en fait une pièce unique dans l’histoire ferroviaire.
  • Histoire : La BR 66 est un témoignage de l’évolution du transport ferroviaire au XXème siècle.

En résumé :

La locomotive à vapeur BR 66 est une machine fascinante qui allie performance et esthétique. Son histoire et sa rareté en font un objet de collection très recherché par les passionnés de chemin de fer.

Mots-clés : locomotive à vapeur, BR 66, chemin de fer, histoire ferroviaire, matériel roulant, Allemagne.

Quelques images :

Caractéristiques techniques :

Disposition d’essieux1’C 2′ h2
Année de construction1955
Machines construites2
Dernière mise hors service1968
Essieux moteurs et accouplés Ø1600 mm
Essieux porteurs Ø avant1000 mm
Essieux porteurs Ø arrière850 mm
Empattement rigide1850 mm
Empattement total10950 mm
Longueur hors tampons14 750 mm
Vitesse maximale100 km/h
Puissance1170 CV
Timbre de chaudière16 bar
Surface de grille1,96 m2
Surface de chauffe directe11,9 m2
Surface de chauffe87,46 m2
Surface de surchauffe45,13 m2
Diamètre des cylindres470 mm
Course des pistons660 mm
Charge max. par essieu15,8 t
Masse adhérente47,1 t
Masse en service93,4 t

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