La locomotive à vapeur BR 89 : Une petite machine puissante

La BR 89 était une locomotive à vapeur allemande conçue pour le transport de marchandises sur des lignes secondaires et industrielles. Bien que de petite taille, elle était réputée pour sa puissance et sa robustesse.

Caractéristiques principales :

  • Conception : La BR 89 était une locomotive tender, comme la BR 66, avec une chaudière relativement petite mais efficace. Sa conception lui permettait de négocier des courbes serrées et de circuler sur des voies en mauvais état.
  • Utilisation : Elle était principalement utilisée pour tracter des trains de marchandises légers sur des lignes secondaires et à l’intérieur des usines et des mines. Sa polyvalence en faisait un outil précieux pour les petites compagnies ferroviaires et les industries.
  • Production : La BR 89 a été produite en deux versions : une à vapeur saturée et une à vapeur surchauffée. Au total, une dizaine d’exemplaires ont été construits.

Histoire et destin :

  • Mise en service : Les premières BR 89 ont été mises en service dans les années 1930.
  • Retrait du service : La plupart des BR 89 ont été retirées du service dans les années 1960 avec la généralisation de la traction diesel et électrique. Cependant, quelques exemplaires ont été préservés pour la postérité.

Pourquoi la BR 89 est-elle intéressante ?

  • Spécialisation : La BR 89 est un exemple typique de locomotive spécialisée pour un usage spécifique. Sa conception reflète les besoins des lignes secondaires et industrielles de l’époque.
  • Robustesse : Sa construction robuste lui permettait de travailler dans des conditions difficiles et d’assurer un service fiable.
  • Rareté : Bien que plus courante que la BR 66, la BR 89 reste une locomotive relativement rare, surtout dans sa version à vapeur surchauffée.

En résumé :

La locomotive à vapeur BR 89 est une petite machine au grand cœur, conçue pour travailler dur dans des conditions parfois difficiles. Son histoire et ses caractéristiques techniques en font une locomotive intéressante pour les amateurs de chemin de fer.

Mots-clés : locomotive à vapeur, BR 89, chemin de fer, histoire ferroviaire, matériel roulant, Allemagne.

Caractéristiques techniques :

Disposition d’essieuxC h2
Année de construction1934
Machines construites10
Dernière mise hors service1967
Essieux moteurs et accouplés Ø1100 mm
Essieux porteurs Ø avant
Essieux porteurs Ø arrière
Empattement rigide3300 mm
Empattement total3300 mm
Longueur hors tampons9 600 mm
Vitesse maximale45 km/h
Puissance525 CV
Timbre de chaudière14 bar
Surface de grille1,42 m2
Surface de chauffe directe6,02 m2
Surface de chauffe67,86 m2
Surface de surchauffe24,10 m2
Diamètre des cylindres420 mm
Course des pistons550 mm
Charge max. par essieu15,6 t
Masse adhérente46,6 t
Masse en service46,6 t

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