Série V 100.10 / 211
Les locomotives de la version V 100.10 de la série V 100 ont été conçues en 1956 conjointement par la Bundesbahnzentralamt à Munich et la société Maschinenbauanstalt Kiel (MaK) pour la Deutsche Bundesbahn. Ces locomotives ont été utilisées pour les trafics ferroviaires légers de voyageurs ou de fret.
Les cinq premiers prototypes de cette série ont été délivrés à l’automne 1958. Numérotés V 100 001 à 005, ces cinq premières locomotives ont été équipées d’un moteur d’une puissance de 809 kW. Mais la locomotive numérotée V 100 006 a été équipée d’un moteur d’une puissance de 993 kW. Cette locomotive servi de base aux locomotives de la version V 100.20.
En 1960, les prototypes V 100 001 à 005 et V 100 007 ont été renumérotés V 100 1001 à 1005 et 1007 afin de mieux les distinguer du prototype plus puissant V 100 006. La production des locomotives de série a été lancée en 1961 et dura jusqu’en 1963. En plus de la société MaK, les sociétés Deutz, Maschinenfabrik Esslingen, Henschel, Jung, Krauss-Maffei et Krupp ont été impliquées dans la fabrication de ces locomotives.
Lors de la renumérotation des locomotives de la Deutsche Bundesbahn en 1968, la série V 100.10 a été renommée 211.
Après plus de 40 ans de service, les dernières locomotives ont été radiées des services de la DB en 2001. Certaines sont utilisées par des sociétés privées.
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