Ma locomotive DB 66002

Ma locomotive DB 66002 de la marque espagnol “Iberten”, à l’échelle N 1:160, est en assez bon état. Analogique, elle génére de la fumée.

Détails

Iberten

Marque : Iberten

Ibertren est une marque espagnole de modélisme ferroviaire, basée à Barcelone. Elle est spécialisée dans les modèles réduits de locomotives. Les modèles à l’échelle N d’Ibertren étaient très populaires en Espagne dans les années 90.

Échelle :

N - voie normal (9mm)

Commande :

Analogique

Éclairage :

Feux de route avant

Époque :

Epoque III - de 1946 à 1970

Voiture :

Locomotive

Locomotive vapeur BR66 | Les origines

La locomotive à vapeur BR 66 : Une élégante machine pour voyageurs

La BR 66 était une locomotive à vapeur conçue pour le transport de voyageurs sur les lignes principales et secondaires du réseau ferroviaire allemand. Elle incarnait un compromis réussi entre puissance et élégance, offrant un service fiable et confortable aux passagers.

Caractéristiques principales :

  • Conception : La BR 66 était une locomotive tender, c’est-à-dire que sa réserve d’eau et de charbon était transportée dans une tender accolé à la locomotive. Cette configuration lui conférait une grande autonomie.
  • Utilisation : Elle était principalement utilisée pour tracter des trains de voyageurs sur des parcours variés, allant des lignes principales aux lignes secondaires. Sa polyvalence en faisait une machine appréciée des compagnies ferroviaires.
  • Production : Seuls deux exemplaires de la BR 66 ont été construits. Cela en fait une locomotive rare et recherchée par les amateurs de matériel ferroviaire historique.

Quelques photos

Histoire et destin :

  • Mise en service : Les deux locomotives BR 66 ont été mises en service au début du XXème siècle.
  • Retrait du service : La 66 001 a été retirée du service en 1967 suite à une avarie. La 66 002 a eu un destin plus heureux puisqu’elle a été acquise par la Deutsche Gesellschaft für Eisenbahngeschichte (DGEG) en 1968 pour être préservée en tant que machine musée.

Pourquoi la BR 66 est-elle intéressante ?

  • Esthétique : Son design élégant et raffiné la distingue des autres locomotives de sa génération.
  • Rareté : Le fait qu’il n’existe que deux exemplaires de cette locomotive en fait une pièce unique dans l’histoire ferroviaire.
  • Histoire : La BR 66 est un témoignage de l’évolution du transport ferroviaire au XXème siècle.

En résumé :

La locomotive à vapeur BR 66 est une machine fascinante qui allie performance et esthétique. Son histoire et sa rareté en font un objet de collection très recherché par les passionnés de chemin de fer.

Caracteristiques techniques
Henschel
Allemagne
Société ferroviaire « DB »
Fabriqué 1955
Années de service de 1955 à 1968
2 ont été construit
Energie : à vapeur
Timbre de chaudière16 bars
Surface de grille1,96 m2
Surface de chauffe directe11,9 m2
Surface de chauffe87,46 m2
Surface de surchauffe45,13 m2
Diamètre des cylindres 470 mm
Course des pistons de 660 mm
100 Km/h de vitesse max.
Puissance de 1170 Ch
Longueur de 14.750 métres
Références

Wikipédia – DB Classe 66

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