Interurbain
Le premier train fut remis à la DB le 2 mars 1973 et des essais furent effectués entre le 28 novembre 1973 et le 8 août 1974. Le mécanisme d’inclinaison fut désactivé car il ne répondait pas aux attentes. Le service commercial débuta le 29 septembre 1974 sous les noms d’InterCity Riemenschneider , Nordwind , Südwind , Albrecht Dürer et Hermes sur la ligne entre Brême et Munich . En raison du manque de voies à grande vitesse adaptées, les trains ne purent atteindre leur vitesse maximale qu’entre Munich et Augsbourg. L’impossibilité de réagir aux fluctuations du nombre de passagers rendit rapidement les rames prohibitives et peu pratiques. Elles furent retirées des services IC en 1979 et remplacées par des locomotives de classe 111 , lorsque le programme IC ’79 introduisit la 2e classe sur les services IC auparavant réservés à la 1re classe.
Lufthansa Airport Express
En 1981, Lufthansa souhaitait remplacer les vols courts très coûteux Düsseldorf – Francfort par le transport ferroviaire. La Deutsche Bundesbahn accepta et élimina immédiatement son problème, la classe 403 ne rapportant pas de revenus. Des essais sur la ligne proposée, la ligne ferroviaire du Rhin occidental , furent effectués les 13 et 16 février 1981. Les trains furent réaménagés aux normes Lufthansa et reçurent une livrée gris-jaune Lufthansa. Au lieu d’une cuisine, des cuisines de bord ressemblant à celles d’un avion furent installées. Les sièges furent remplacés par des sièges de classe affaires DC-10. Le 28 mars 1982, les ET 403 furent remis en service sous le nom de Lufthansa Airport Express , un service de navette reliant les aéroports de Düsseldorf et de Francfort le long de la pittoresque ligne ferroviaire du Rhin occidental via la gare centrale de Bonn . L’utilisation cessa en 1993 en raison de la corrosion croissante des tôles d’aluminium . En 2001, tous les trains ont finalement été vendus par la Deutsche Bahn et sont tombés en désuétude. Le concept technique des voitures à entraînement séparé a été repris dans la conception de l’ ICE 3 , également classé dans la classe 403 .
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