Mes wagons DB 404
Linke-Hoffmann-Busch a construit six voitures motrices, désignées comme la classe 403.0, MBB a construit trois voitures (classe 404.0) et trois voitures-restaurants (classe 404.1)
Lufthansa Airport Express
En 1981, Lufthansa souhaitait remplacer les vols courts très coûteux Düsseldorf – Francfort par le transport ferroviaire. La Deutsche Bundesbahn accepta et élimina immédiatement son problème, la classe 403 ne rapportant pas de revenus. Des essais sur la ligne proposée, la ligne ferroviaire du Rhin occidental , furent effectués les 13 et 16 février 1981. Les trains furent réaménagés aux normes Lufthansa et reçurent une livrée gris-jaune Lufthansa. Au lieu d’une cuisine, des cuisines de bord ressemblant à celles d’un avion furent installées. Les sièges furent remplacés par des sièges de classe affaires DC-10. Le 28 mars 1982, les ET 403 furent remis en service sous le nom de Lufthansa Airport Express , un service de navette reliant les aéroports de Düsseldorf et de Francfort le long de la pittoresque ligne ferroviaire du Rhin occidental via la gare centrale de Bonn . L’utilisation cessa en 1993 en raison de la corrosion croissante des tôles d’aluminium . En 2001, tous les trains ont finalement été vendus par la Deutsche Bahn et sont tombés en désuétude. Le concept technique des voitures à entraînement séparé a été repris dans la conception de l’ ICE 3 , également classé dans la classe 403 .
Avec les douze voitures construites, trois prototypes d’unités multiples électriques composées d’une voiture motrice + 1 voiture-coach + 1 voiture-restaurant + 1 voiture motrice ont été formés :
UEM 1 : 403 001 + 404 001 + 404 101 + 403 002
Références
- Wilkipédia – https://en.wikipedia.org/wiki/DB_Class_403_(1973)
- locgeek.com – Digitalisation de l’ancêtre des ICEs
0 commentaires