Locomotive diesel série 212, des chemins de fer de la République fédérale d’Allemagne (DB), époque IV.
Modèle réduit: enduit et inscription suivant l’original. Fenêtres encastrées. Châssis en métal coulé sous pression. Entaînement de 4 essieux. Bandages d’adhérence. Attelage automatique aux deux extrémités. Signalisation d’avant à 3 feux inversés en fonction du sens de la marche.
Fleischmann est une société allemande de fabrication de jouets fondée en 1887. Fleischmann s’est spécialisée dans la fabrication de trains miniatures.
Détails
Échelle :
N - voie normale (9mm)
Référence :
723007
Commande :
Analogique
Éclairage :
Feux de route arrière, Feux de route avant
Époque :
Epoque IV - de 1971 à 1990
Voiture :
Locomotive
Affectation :
Trains de voyageurs, Fret, Trains de travaux
Images de ma locomotive DB Série V100.20 / 212
Locomotive diesel – DB212258 8
Locomotive Diesel BD212258-8 Allemande de marque Fleischmann – Ech.N2 Analogique
Locomotive diesel – DB212258 8
Locomotive Diesel BD212258-8 Allemande de marque Fleischmann – Ech.N2 Analogique
Locomotive diesel – DB212258 8
Locomotive Diesel BD212258-8 Allemande de marque Fleischmann – Ech.N2 Analogique
Locomotive diesel BR212 | Les origines
DB série V 100
La série DB V 100 est une famille de locomotives diesel de la Deutsche Bundesbahn (chemins de fer allemands) produite à la fin des années 1950 pour les lignes ferroviaires non électrifiées en remplacement des locomotives à vapeur. Les locomotives de la série V 100 ont été produites en deux versions différentes : V 100.10 et V 100.20.
Les locomotives, désormais radiées, ont été également utilisées en Autriche par la compagnie nationale de chemins de fer autrichienne (ou ÖBB) au cours des années 1990 et au début des années 2000 où elles ont été enregistrées sous la série 2048 des ÖBB.
Quelques photos
Série V 100.20 / 212 et 213
Les locomotives de la version V 100.20 (renommées en 212 et 213) sont des locomotives plus puissantes de la série V 100. Cette version est basée sur le prototype V 100 006 qui a été renuméroté V 100 2001. Les locomotives de cette version ont été mises en production entre 1962 et 1965. À la différence des V 100.10, qui ont été utilisées pour les services ferroviaires (voyageurs et fret), les V 100.20 ont aussi été prévues pour tracter des trains de travaux ou pour circuler sur des lignes ayant de fortes rampes.
En 1966, 381 exemplaires de la version V 100.20 ont été mis en service. Ces locomotives ont une longueur de 12,1 m et pèsent 63 tonnes. Elles délivrent une puissance de 993 kW et ont une vitesse maximale de 100 km/h.
Dix locomotives du lot des 150 derniers engins produits, ont été équipées de freins plus forts et de commandes modifiées. Elles ont pu ainsi être utilisées sur de fortes rampes. Ces dix locomotives, numérotées originellement V 100 2332 à 2341, ont été reclassées en 1968 dans la série 213. Les autres ayant été reclassées dans la série 212.
La plupart des locomotives 212 de la DB ont été radiées des services en 2004. Certaines ont été préservées, d’autres sont utilisées par des sociétés privées allemandes ou étrangères.
Utilisation après 2004
Après la radiation le des dernières locomotives de la série 212 utilisées par Railion, l’utilisation des V 100 par la DB était globalement finie. En dehors de quinze locomotives de la série 714 utilisées pour les trains de sauvetage en tunnel, seuls quatre locomotives des séries 212 et 213 de la filiale Deutsche Bahn Gleisbau (DBG) de la DB et une la série 213 de la filiale SüdostBayernBahn, sont restées en service en Allemagne.
En , douze locomotives radiées de la série 212 ont été transférées à l’atelier de formation de Cottbus dans le but d’être réactivées pour les services de la DB. À la fin de l’année 2008, dix locomotives ont été équipées d’un moteur MTU 8V 4000 R41 (1000 kW) similaire à celui de la série 290/294.
Plusieurs locomotives du parc de la DB ont été vendues, en tant qu’éléments dans une coentreprise avec Alstom, à la société Alstom Lokomotiven Service à Stendal. Les moteurs de ces locomotives ont été systématiquement reconstruits et vendus à des sociétés ferroviaires privées en Allemagne ou à l’étranger, telles que les sociétés françaises TSO, Aquitaine Rail (entreprise de travaux ferroviaires) ou Colas Rail pour tracter des trains de travaux.
En 2021, TSO a fait transformer l’une de ses deux V 211 en véhicule bimode à traction électrique et diesel, avec un moteur diesel de 900 kW et deux moteurs électriques de chacun 300 kW, ainsi qu’une batterie de 200 kW. Cela permet une utilisation pour des travaux en tunnel moins polluante. Elle est numérotée V 212.0397 néo. Le second véhicule sera modifié plus tard.
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