Utilisation après 2004
Après la radiation le 13 décembre 2004 des dernières locomotives de la série 212 utilisées par Railion, l’utilisation des V 100 par la DB était globalement finie. En dehors de quinze locomotives de la série 714 utilisées pour les trains de sauvetage en tunnel, seuls quatre locomotives des séries 212 et 213 de la filiale Deutsche Bahn Gleisbau (DBG) de la DB et une la série 213 de la filiale SüdostBayernBahn, sont restées en service en Allemagne.
En octobre 2006, douze locomotives radiées de la série 212 ont été transférées à l’atelier de formation de Cottbus dans le but d’être réactivées pour les services de la DB. À la fin de l’année 2008, dix locomotives ont été équipées d’un moteur MTU 8V 4000 R41 (1000 kW) similaire à celui de la série 290/294.
Plusieurs locomotives du parc de la DB ont été vendues, en tant qu’éléments dans une coentreprise avec Alstom, à la société Alstom Lokomotiven Service à Stendal. Les moteurs de ces locomotives ont été systématiquement reconstruits et vendus à des sociétés ferroviaires privées en Allemagne ou à l’étranger, telles que les sociétés françaises TSO, Aquitaine Rail (entreprise de travaux ferroviaires) ou Colas Rail pour tracter des trains de travaux.
En 2021, TSO a fait transformer l’une de ses deux V 211 en véhicule bimode à traction électrique et diesel, avec un moteur diesel de 900 kW et deux moteurs électriques de chacun 300 kW, ainsi qu’une batterie de 200 kW. Cela permet une utilisation pour des travaux en tunnel moins polluante. Elle est numérotée V 212.0397 néo. Le second véhicule sera modifié plus tard.
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