Montage du plateau et dessin du réseau
Matériel utilisé
Pour ce petit réseau mon choix est de créer la table (100cms x 80) de A à Z avec un panneau médium MDF naturel, Ep.10 mm entouré d’une plinthe en MDF de 80mm. Les outils utiles pour la réalisation sont :
- Une scie sauteuse
- Visseuse ou tournevis
- Mètre, règle, équerre, un grand compas, crayon à papier
- Papier de verre, colle à bois, vis à bois (3,5×40)
Découpe et mise en forme des différents plateaux
Dans un premier temps j’ai découpé le panneau de MDF de 10mm à la dimension de 100cms par 80 qui formera la base. En suite j’ai coupé toujours dans le MDF de 10mm le niveau supérieur d’une dimension de 43cms x 60 (en prévision de la boucle de 194,6mms de rayon) ce rayon correspondant au R1, le plus petit possible. Je ne vais pas faire tourner de grandes rames sur ce réseau, un petite loco vapeur et deux ou trois wagons de marchandises avec des cadeaux dessus.
Dessin du réseau
Je reporte le plan de mon réseau sur mes plateaux en essayant de respecter les rayons des courbes et l’espacement entre les voies.
Je n’ai reporter que la largeur du support de voie (balaste) de 25mm et prévu un espacement de 33,6mm entre les voies d’axe à l’axe.
Installation du niveau supérieur
Je fixe la niveau supérieur, à l’aide de tiges filletés de 8mm et de 80mm de haut, fixés sous le plateau inférieur. La hauteur (réglée à 60mm) est obtenu par des écrous sous celui-ci, tenu par de la colle à chaud une fois le bon niveau obtenu. L’avantage étant de pouvoir démonter ce niveau pour le rangement.
Ceinturage du bas
J’ai choisi de réhausser le tout par une plinthe de 80mm de haut, me permettant de loger une niche pour y accueillir le transfo électrique.
0 commentaires