Bienvenue à tous les passionnés de trains miniatures ! Aujourd’hui, nous allons voir comment réaliser des valisettes de rangement personnalisées pour vos locomotives et wagons à l’échelle N. Ce tutoriel vous permettra de protéger vos précieux modèles tout en faisant des économies. Alors, prêts à vous lancer ?

Le matériel nécessaire

Les valisettes

Recherchez dans le commerce des petites cases de rangement de vises ou divers outils. Les miennes proviennent de chez “Action” (à peu près 5 € pièce).

Les mousses

Pour les mousses de protection, j’ai choisi des éponges fines blanche du même magasin (2€ les 10).

Les outils

Cutter et scalpels, règle, crayon, colle (néoprène à double encollage) et pour un confort un tapis de découpe mais cela reste un plus.

Pour commencer, rassemblons tout le matériel dont nous aurons besoin. Les boîtes en plastique sont faciles à trouver et peu coûteuses. La mousse de découpe servira à caler vos modèles et à les protéger des chocs. Le cutter est l’outil indispensable pour découper la mousse avec précision.

Les mesures et la découpe

  • Prendre les mesures de chaque modèle pour adapter la mousse.
  • Séparer l’éponge en deux dans la hauteur pour faire le fond et la partie qui sera le tour de la machine. Coller les blocs de mousse si nécessaires.
  • Tracer les contours des modèles sur la mousse à l’aide d’un crayon.
  • Découper la mousse avec précaution en suivant les traits.
  • Ré-assembler avec de la colle le dessous est le dessus du bloc.

Notes : “La clé d’un bon rangement, c’est d’adapter la mousse à la forme exacte de vos modèles. Prenez le temps de bien mesurer et de tracer les contours. N’hésitez pas à utiliser un cutter à lame neuve pour des découpes nettes”.

Le montage de la valise

  • Insérer les morceaux de mousse découpée dans la boîte.
  • Placer les modèles dans leurs emplacements respectifs.
  • Disposer dans la boîte et vérifier que tout est bien ajusté.

Notes : “Une fois les découpes réalisées, il ne reste plus qu’à assembler le tout. Glissez délicatement les morceaux de mousse dans la boîte et placez vos modèles. N’hésitez pas à utiliser un peu de colle pour fixer la mousse si nécessaire.”

Des astuces supplémentaires

  • Vous pouvez pour les machines longues, économiser les éponges en ne couvrant pas la totalité de l’emplacement de la boite.
  • Dans la grande valise, il est plus facile d’y mettre les boites d’origines. Il est également possible d’empiler nos mousses vue la profondeur de celle-ci.

Notes : “Pour aller plus loin, vous pouvez personnaliser vos valises en ajoutant des étiquettes pour identifier chaque modèle. Cela vous permettra de retrouver rapidement ce que vous cherchez. Vous pouvez également créer des compartiments séparés pour ranger vos accessoires.”

En conclusion

Avantages de ce type de rangement : économie, protection, organisation.

Félicitations ! Vous venez de créer des valisettes de rangement sur mesure pour vos modèles réduits. Ce système de rangement vous permettra de protéger vos précieux modèles, de gagner de la place et de retrouver facilement ce que vous cherchez. N’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #valiseN.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This